La femme ronde dans l'Art
Les 3 grâces de Rubens
Thème mythologique classique depuis la Renaissance, les trois Grâces, filles de Jupiter, symboles de la beauté.
Rubens en renouvelle le genre à travers le traitement baroque des figures nues, à peine voilées, aux chairs opulentes.
Le peintre affirme une fois de plus ici son goût pour le traitement pictural des formes féminines pleines. Les Trois Grâces, qui révèle un sens aigu du rythme et de la composition, déborde de sensualité et de vitalité. Ces sentiments sont servis par la représentation de formes opulentes et de carnations transparentes et nacrées qui reflètent, grâce à de chatoyants jeux de lumière, la vision panthéiste de l’artiste et sa maîtrise exceptionnelle de la touche.
Miss Flora de Heinz Guth
Janet Rotenberg
Janet Rotenberg est une artiste qui a été grosse pendant très longtemps et a donc été la cible de la phobie ambiante contre les gros. C'est ce qui a inspiré sa peinture et l'a conduite à la création d'œuvres consacrées à la vie des gros.
Cette scène dépeint des femmes rondes en paix avec elles-même, jouissant d'un bain dans la piscine d'un motel. Elles sont en vacances et inconnues, ce qui leur permet de s'amuser et de se reposer sans complexe. La fille mince de l'affiche a été reléguée au second plan pour rappeler le besoin d'acceptation de soi.
Nu féminin de Botero
À partir de 1964, Botero met au point un style original caractérisé par la représentation de personnages au physique volontairement disproportionné.